Formats de pubs

Ajouter de la publicité sur son site pour le rentabiliser est passé dans les moeurs des webmasters et bloggeurs. Pour s’y retrouver dans la jungle des régies publicitaires, voici un petit tour d’horizons de différents formats.

Le Journal du Net a publié un guide regroupant plusieurs formats, leurs avantages et leurs inconvénients : le lien ici.

Petit résumé

  • Bannières
    • La bannière « classique » de 468×60px est délaissée au profit de sa grande soeur la bannière « large » de 728×90px.
    • Bonne visibilité, intéressantes de par leur format qui permet d’insérer un certain nombre d’informations
    • Intégration souvent mauvaise, ne sont pas très attirantes.
  • Les rectancles et carrés
    • Généralement bien intégrés aux sites, et permettent notamment l’intégration de vidéos.
    • L’internaute peut interagir avec ce pavé sans quitter la page (voir l’article Gadget Ads : le futur de l’e-pub selon google, sept 2007).
  • Les pop-up et pop-under
    • Efficacité moindre (blocage par le navigateur, fermeture de la page par l’internaute sans avoir pris connaissance du contenu) et nuisibles à l’image de l’annonceur.
    • Pour les pop-under, l’article annonce un taux de clic de 0,5 à 5% (contre 0,1 à 0,3% pour les autres formats) ainsi qu’un bon taux de rémunération (attention, chiffres de 2008).
  • L’interstitiel
    • Usage relativement réduit, et à utiliser avec précaution car pouvant agacer l’internaute.
    • Ne pas dépasser 12 secondes d’affichage et insérer un bouton permettant la fermeture manuelle.
    • Forte intrusivité.
  • L’expand banner
    • Bonne efficacité
    • Le déploiement peut gêner la navigation.
    • A intégrer soigneusement !
  • Le flash transparent
    • A bien intégrer au site.
    • Le côté humoristique peut être utilisé pour développer la notoriété de l’annonceur.
    • S’il est bien positionné, permet à l’internaute de continuer sa navigation ou sa lecture du site.
    • Durée maximale d’affichage de 10 secondes, avec possibilité de fermer l’animation à tout moment.
  • Le 16/9e
    • Taux de clic de 0,5 à 1% mais reste peu utilisé.
    • Son efficacité et son intérêt se rapprochent de ceux des bannières.

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