Monétisation : Kongregate vs MochiAds

Petit aperçu des différences de rémunération entre ces deux sites.

Rappel du fonctionnement de ces deux sites

  • MochiAds vous permet de « déposer » votre jeu sur leur site, jeu qu’ils proposeront ensuite à de multiples éditeurs (sites de jeux, blogs, etc.). Ce sont donc les éditeurs qui viennent sur MochiAds choisir les jeux qu’ils souhaitent publier sur leur site. Ce système permet donc d’étaler dans le temps le succès que pourrait avoir votre jeu (les éditeurs ne se présentant pas tous au même moment).
  • Kongregate, lui, est un éditeur. Il publie votre jeu immédiatement, ce qui permet d’avoir une audience immédiate, mais ce qui réduit fortement la longévité de votre « succès » : au fur et à mesure que de nouveaux jeux apparaissent, le votre est « enterré ».

Comparaison des revenus

Prenons l’exemple de Words Trap. Voici un très rapide aperçu des revenus générés en moyenne par ce jeu sur les deux sites :

  • MochiAds
    • Revenu moyen pour 1000 parties : $0,53
    • Revenu moyen pour 1000 impressions : $0,72
  • Kongregate
    • Revenu moyen pour 1000 parties MINIMUM : $1,27
    • Revenu moyen pour 1000 impressions MINIMUM : $1,32

La différence est flagrante… Mais …

Allons un peu plus loin

Mais je dois donner 2 explications avant de conclure.

Revenus minimum et maximum

Tout d’abord, vous aurez sûrement remarqué que j’ai écris « minimum » pour les revenus moyens générés par Kongregate. En effet, Kongregate vous rémunère au minimum 25% de ce qu’ils touchent sur les publicités. Cette répartition peut monter jusqu’à 50% dans le cas où vous intégrez l’API Kongregate à votre jeu (+10%) et dans le cas où vous faites de votre jeu une exclusivité Kongregate, c’est-à-dire que vous n’avez le droit de publier votre jeu que sur Kongregate et sur votre site personnel (+15%). Donc, pour terminer la comparaison « brute » des revenus :

  • MochiAds
    • Revenu moyen pour 1000 parties : $0,53
    • Revenu moyen pour 1000 impressions : $0,72
  • Kongregate
    • Revenu moyen pour 1000 parties : entre $1,27 et $2,53
    • Revenu moyen pour 1000 impressions : entre $1,32 et $2,64

Impressions dans le temps

Je vous ai rappelé en début d’article les différences entre MochiAds et Kongregate. Dans le même laps de temps, sur les quelques premières semaines de publication du jeu, la différence du nombre de parties entre les deux sites est près du simple (Kongregate) au triple (Mochi). Kongregate a une bonne audience. Ceci vous permettra d’avoir de nombreuses impressions en « début de vie » du jeu. Mochiads est à privilégier sur du moyen terme car l’intérêt des éditeurs sera beaucoup moins ponctuelle, et c’est ce qui donne cette différence de nombre d’impressions.

Une petite ruse pour finir

J’ai vérifié dans le règlement de Kongregate si on pouvait se rétracter et comment de « l’exclusivité » qui donne droit aux 15% supplémentaires de revenus. Voici un extrait du règlement :
« Even if you’re receiving an exclusivity bonus from Kongregate, you still hold the complete rights to your game. However, you must modify your account settings and deactivate the exclusivity bonus before you upload your game elsewhere.  »

Vous pouvez ainsi, dans un premier temps, ne publier votre jeu que sur Kongregate (et votre site perso) et bénéficier de 40% des revenus générés par votre jeu. Lorsque vous voyez que l’audience commence à se désintéresser, où que votre jeu n’est plus assez visible, vous pouvez alors désactiver l’option d’exclusivité, et publier votre jeu chez MochiAds pour commencer votre campagne chez eux.

Je n’ai pas encore expérimenté cette approche, mais je compte le faire pour le prochain jeu que je sortirai :)
En espérant que cet article vous sera utile !

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