Améliorer un jeu – Words Trap

Suite à des retours de joueurs et développeurs, j’ai décidé il y a deux semaines d’améliorer Words Trap. J’ai voulu suivre trois pistes d’améliorations :

  • Améliorer le dictionnaire, cela m’a été beaucoup demandé ;
  • Pousser un peu plus le concept du jeu pour plus de satisfaction côté joueur ;
  • Rendre le jeu plus accessible pour éviter un effet de lassitude dès les premiers niveaux.

Dictionnaire

Pour plus d’informations concernant cet aspect (problématique ? :) ), je vous renvoie à cet article.

Concept du jeu

Un des retours que j’ai eu était que le jeu n’apportait pas grand chose à part s’entraîner à taper. J’ai pris alors conscience que le but de mon jeu n’était pas forcément évident pour tout le monde : je souhaitais mélanger un jeu de « skill » (compétence) avec un minimum de stratégie. J’ai donc voulu pousser un peu plus l’aspect « stratégie » avec le système de briques « bonus ».
Je souhaitais donc arriver à un jeu où non seulement le joueur doit taper des mots le plus vite possible, mais où il doit également choisir les mots qu’il tape par priorité : utiliser les briques qui font « sauter » une ligne entière lorsqu’il a trop de mots à l’écran, de même, s’arranger pour ne pas avoir plusieurs de ces briques sur la ligne qu’il va effacer par exemple. J’ai donc ajouté deux autres bonus (un ralentisseur de temps, et un « mot compte double ») pour accentuer l’aspect stratégique du jeu.

Un jeu plus accessible

J’ai également souhaité rendre le jeu plus accessible, plus rapide. En effet, d’après une série de test, je me suis rendue compte que certains niveaux se faisaient en plus de 2 minutes, voir parfois plus de 3 minutes. Cela peut être compréhensible dans les derniers niveaux, mais les premiers étaient beaucoup trop longs et donc peu vendeurs. J’ai donc modifié les niveaux (nombre de mots à taper, vitesse d’apparition des mots) pour qu’ils se terminent beaucoup plus rapidement.
De même, j’ai également modifié la répartition des bonus. La première répartition des bonus consistait à dire « plus on avance, plus il y a de bonus vu que la difficulté augmente ». J’ai changé cette façon de faire : le nombre de bonus augmente en même temps que la difficulté, puis stagne alors que la difficulté continue d’augmenter, et de nouveaux bonus viennent s’ajouter sur les derniers niveaux. Cette répartition permet d’apporter de la nouveauté plus tôt dans le jeu, tout en favorisant une augmentation de la complexité, ce qui a pour effet de ne pas lasser le joueur.

Résultats

Niveaux plus courts, nouveautés tout au long du jeu, difficulté croissante pour un sentiment de satisfaction, jeu plus riche car challenge plus important. Ok.
Qu’est-ce que ça donne ? Voici les résultats de la première semaine de Words Trap v2 sur Newgrounds : 62e pour 211 soumissions, avec un score de 3.58/5.
Rappelez-vous, la première version du jeu était arrivée 78e sur 237 soumissions, avec un score de 3.46/5. Les améliorations ont payé, un peu :) mais surtout, je suis fière d’être arrivée à un résultat qui correspond mieux à ce que je voulais. Maintenant, plus qu’à attendre, le concours se termine le 18 septembre !

Speak Your Mind

Tell us what you're thinking...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!